La parodontologie

Vous aimeriez comprendre pourquoi vos problèmes perdurent ?

Le déséquilibre microbien responsable de la parodontite peut provoquer une mauvaise haleine ou une haleine très marquée…

Les différents symptômes possibles sont des saignements, douleurs, abcès, mobilité dentaire, gonflements et rougeurs. Tous ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent vous inciter à consulter rapidement, vous avez très clairement été contaminé…
Une gencive saine ne présente jamais ses symptômes !

Les DR TREMOUREUX et VITTET CREPIN se sont formés pour diagnostiquer ces symptômes au plus vite pour pouvoir combattre ainsi la maladie avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, nous réalisons un bilan parodontal complet afin de connaître le stade de votre maladie. Cette maladie chronique peut mettre plusieurs années avant d’entraîner la mobilité des dents, d’où une prise de conscience parfois tardive. Ce « déchaussement » souvent vécu comme une fatalité liée à l’âge ne l’est plus aujourd’hui.

Vous cherchez une solution, une alternative aux traitements chirurgicaux?

Vous essayez de régler vos problèmes par vous-même…

par la prise de bain de bouche, de dentifrice spécifique, vous avez eu régulièrement des détartrages sans amélioration réelle. Sachez qu’un détartrage réalisé dans une bouche contaminée entraîne des saignements et une libération des microbes responsables d’un véritable désastre !! Depuis de nombreuses années, l’équipe vous accompagne sur la voie de la guérison.

Les différentes étapes de diagnostic et de traitement se déroulent sur plusieurs mois :

  • Le bilan parodontal, étape indispensable pour nous permettre de vous proposer un traitement.
  • La première phase du traitement commence toujours par une décontamination pour faire disparaître les microbes pathogènes les « mauvais microbes ». Cette étape est validée par l’étude de la flore microbienne à l’aide d’un microscope à contraste de phase.
  • La cicatrisation, réparation de la gencive, c’est le moment où la flore commensale réapparaît.
  • La ré-évaluation des résultats, cette phase permet d’évaluer la réponse des tissus gingivaux (texture, attache), de vérifier la cicatrisation osseuse et de surveiller une éventuelle re-contamination.
  • La maintenance ou soutien thérapeutique, cette consultation permet de préserver vos résultats.

« Avoir des bactéries en bouche c’est normal… mais seulement les bonnes bactéries responsables de la santé des gencives ! »

Nous pouvons vous aider à guérir de votre maladie si vous vous impliquez dans votre traitement. Les résultats sont impressionnants : la très grande majorité des patients obtient d’excellents résultats dès la première année.

Une bouche malade, quel impact ?

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer l’incidence de la maladie parodontale sur la santé générale.

L’infection microbienne présente entre la gencive et la dent agresse les organes tels que : cœur, poumons, cerveau, artères…à distance. C’est pourquoi la recherche d’une infection parodontale est déjà demandée pour une intervention cardiaque ou orthopédique … et devrait l’être pour beaucoup d’autres pathologies.

Dans ces conditions avant d’effectuer tous types de soins dentaires il est essentiel de retrouver une bouche saine que l’on envisage des restaurations prothétiques, des extractions, une pose d’implant, un traitement avec des aligneurs…
Une bouche saine est gage de sérénité pour préserver les soins effectués.

Souvenez-vous, plus la maladie parodontale est diagnostiquée tôt, plus les conséquences sont réduites… Une équipe qualifiée, compétente, dynamique et souriante est prête à vous accompagner sur le chemin de la guérison !

Pour obtenir des informations complémentaires sur ce thème, les liens suivant sont pour vous… 

  • plaquette INSERM
  • étude sur la maladie Alzheimer
  • étude des plaques athéromes